Quelles sont les avantages d’une assurance responsabilité civile ?

L’assurance responsabilité civile est souvent citée quand il s’agit de souscrire une assurance auprès d’un établissement agréé. Concrètement, ce type de garantie est de rigueur pour des produits d’assurance liés à la conduite automobile, l’habitation et le travail. De quoi s’agit-il réellement ? Quels sont les avantages de l’assurance responsabilité civile ?

Les bénéfices de l’assurance responsabilité civile auto

La garantie responsabilité civile est bien connue dans le domaine de l’assurance auto. Dénommée « assurance au tiers »,  ce type de garantie couvre les dommages qu’un assuré cause à d’autres personnes au moment de conduire son véhicule à moteur. Les dommages en question concernent à la fois les accidents matériels et corporels.

Concernant les avantages d’une assurance responsabilité civile automobile, il faut savoir que le conducteur est couvert par son assurance pour les réparations des dommages causés aux tiers. Concrètement, l’assureur paie le montant des réparations nécessaires pour les dommages matériels. Pour les dommages corporels, l’établissement d’assurance paie le frais des soins pour la victime d’accident causé par l’assuré.

L’assurance responsabilité civile habitation et ses avantages

L’assurance responsabilité civile est incluse dans l’assurance multirisques habitation. Si la personne choisit de souscrire une assurance habitation classique, l’assurance au tiers est proposée à titre de garantie complémentaire facultative.

L’assurance responsabilité civile habitation peut être souscrite par les locataires pour couvrir les dommages et dégâts pouvant être causés au propriétaire.

Les avantages d’une assurance responsabilité civile habitation sont diversifiés. Ce type d’assurance couvre en effet les dommages causés par les enfants au voisinage. Il couvre les dégâts causés par les employés de la maison aux tiers. S’il y a un professionnel qui intervient à la maison, entre autres un plombier ou un électricien, l’assurance responsabilité civile couvre les éventuels accidents dont ce dernier pourrait être victime.

Les bénéfices de l’assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile concerne aussi les travailleurs. Parmi les avantages d’une assurance responsabilité civile professionnelle, il y a notamment la chance pour le travailleur d’être couvert par l’assurance en cas de dommages et accidents causés au tiers.

Concrètement, un médecin peut être à l’origine d’un problème d’allergie chez un patient en lui prescrivant un médicament qui, finalement, contient un allergène que son organisme ne tolère pas. Un constructeur de maison peut blesser un passant dans la rue suite à une sécurité défaillante du chantier… Grâce à l’assurance responsabilité civile, ces professionnels sont épargnés de dépenses financières exorbitantes et même de poursuites judiciaires suite aux dégâts et accidents causés à autrui.

L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?
Comment souscrire à une assurance responsabilité civile