Comment résilier mon assurance auto ?

Annuler une assurance auto est votre droit, mais il y a des règles à suivre et des situations qui les influencent, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas annuler une assurance auto quand vous en avez envie et sans une bonne raison.

Résilier assurance auto : Pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à vouloir résilier une assurance auto : soit la rendre moins chère dans la compétition, soit la voiture assurée a cessé d’exister ou être la vôtre. Une fois que vous avez signé un contrat, chacune de ces situations peut être prévue dans la police et donne lieu à différents processus. Ainsi, avant de procéder à l’annulation de votre assurance, il est très important de récupérer votre police et de lire les paragraphes concernant l’annulation, pour savoir avec quelles règles vous jouez. Il arrive souvent que les conducteurs trouvent, dans la concurrence, des offres plus compétitives que celle qu’ils ont loué. Comment et quand résilier son assurance auto ? En règle générale, il existe deux façons de résilier une assurance automobile : pour la résiliation du contrat ou pour un motif valable.

Résilier assurance auto : résiliation du contrat

Une résiliation de contrat ne peut être faite qu’au moment du renouvellement de l’assurance et doit être communiquée à la compagnie d’assurances au moins 30 jours à l’avance, c’est-à-dire que vous devez attendre la fin du contrat et informer l’assureur que vous ne souhaitez pas renouveler. Une annulation pour motif valable peut être faite à tout moment, mais elle doit être dûment justifiée auprès de l’assureur. La résiliation du contrat est utilisée lorsque le preneur d’assurance a trouvé une meilleure offre sur le marché et souhaite changer. Dans ce cas, le preneur d’assurance doit adresser, 30 jours avant la fin du contrat, une communication écrite à l’assureur l’informant de la non-intention de renouveler l’assurance. À partir du moment où cette communication est délivrée, le preneur d’assurance est libre de s’engager auprès d’une autre entreprise.

Résilier assurance auto : résiliation pour motif valable

La résiliation de l’assurance automobile pour un motif valable est aussi possible lorsque la voiture assurée est mise au rebut, lorsque le numéro d’immatriculation cesse d’exister ou lorsque le véhicule est vendu. L’annulation pour juste motif peut être effectuée à tout moment et, si vous avez déjà payé toute l’année, le preneur d’assurance a droit à une rétro facturation, c’est-à-dire qu’il a le droit de récupérer l’argent qu’il a payé à l’avance pour résilier le contrat. Une autre note importante concerne le transfert d’assurance. Lorsque vous vendez la voiture, vous pouvez annuler l’assurance qui la couvre, mais si vous achetez une autre voiture après la vente, vous pouvez demander à l’assureur de transférer votre assurance sur la nouvelle voiture. Alors profitez du montant que vous avez déjà payé et bénéficiez des mêmes conditions que vous aviez, sans avoir besoin de renégocier.

Acheter une voiture en leasing : LOA ou LLD ?
Mon assurance couvre-t-elle des dommages reçus à l’étranger ?