Acheter une voiture en leasing : LOA ou LLD ?

L’achat d’une voiture est un projet de vie considérable. C’est un investissement nécessitant à la fois une bonne réflexion et une sélection soignée. Si vous préférez faire une acquisition en leasing, vous avez le choix entre deux types de contrats. Il s’agit de la LOA ou de la location avec option d’achat et la LLD ou location longue durée. Afin de découvrir quelle formule vous convient le mieux, vous devrez connaître le nombre de kilomètres que vous devez parcourir par an. Faites également une comparaison des coûts totaux de ces deux options.

Le leasing, c’est quoi ?

Le leasing est une forme de financement mettant en relation un particulier, une banque et un constructeur auto. Il pourra également concerner une entreprise désirant se doter d’une voiture. En effet, le leasing est associé à deux différentes offres de location. On distingue la location à longue durée ou LLD et la location avec option d’achat ou LOA. C’est une offre très courante de nos jours car presque tous les constructeurs proposent cette dernière pour leurs véhicules. En principe, l’utilisateur se sert d’une voiture dont il n’est pas propriétaire et paie une somme forfaitaire par mois. Le montant de ce loyer est calculé en tenant compte de plusieurs données comme le prix du véhicule, le kilomètre autorisé par an, la durée de location, les assurances, etc.

Les intérêts de la LOA

LOA ou LLD ? Il s’avère utile de comprendre les atouts et les risques que présente chacun d’eux. D’abord, avec la LOA, l’utilisateur fait acheter une voiture par un organisme financier. Ce dernier met le véhicule à disposition de l’utilisateur moyennant du versement d’un loyer mensuel. Le montant de ce dernier est fixé par un contrat. Cette offre se distingue par la possibilité de rachat en fin de contrat. Le seul bémol est que la prise en charge des services d’entretien et d’assistance n’est pas incluse dans cette formule. Puis, la LOA requiert souvent un apport initial significatif. Cela est demandé lors de la signature du contrat de location. Quoi qu’il en soit, elle permet de changer de véhicule régulièrement. Voici un bref comparatif pour vous aider à  bien choisir entre les deux contrats de location LOA et LLD.

Concernant le mécanisme de la LLD

Choisir entre LOA ou LLD nécessite la connaissance des particularités qu’offre la location à longue durée. En effet, la LLD permet une location d’automobile sur une durée définie. Cela se fait en contrepartie d’un versement de loyer par mois. Contrairement à la LOA, l’entretien, les dépannages et l’assistance de la voiture sont inclus dans le contrat. La durée de location peut aller de 24 à 60 mois suivant l’accord. En revanche, au terme du contrat, le véhicule sera restitué au loueur. De là, l’engin sera revendu sur le marché d’occasion. Pour cela, la voiture ne doit présenter aucune usure. La LLD est avantageuse vu que le conducteur ne se soucie pas des frais d’entretien.

Contacter un cabinet de courtage pour choisir une assurance professionnelle adaptée
Comment résilier mon assurance auto ?