Bien choisir sa mutuelle est essentiel pour bénéficier de remboursements adaptés

mutuelle santé

La souscription d’une mutuelle santé est nécessaire pour une bonne gestion des imprévus en rapport avec les dépenses médicales. Outre les assurances maladie prenant en charge une partie des frais médicaux, il devient nécessaire de prévoir un budget personnel pour les différents soins. De plus en plus de personnes optent actuellement pour une mutuelle santé pour diverses raisons. Cependant, il est primordial de bien choisir sa mutuelle pour bénéficier de remboursement adapté. Une mutuelle est avant tout un système d’assurances de personnes. Les compagnies d’assurances mettent à la disposition du grand public des offres contenant plusieurs catégories de garantie. Avant toute souscription à une mutuelle, il est primordial d’identifier ses principaux besoins en santé. Ainsi, divers paramètres sont à prendre en compte lors du choix de l’offre adaptée à ses besoins personnels. 

 Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

La souscription d’une mutuelle santé permet à l’assuré de bénéficier d’un remboursement relatif aux frais de santé et de soin. La mutuelle vient compléter la prestation de l’assurance maladie du souscripteur. À travers un contrat, la mutuelle offre plusieurs avantages tendant à alléger les frais médicaux de l’assuré. L’adhésion à un système de mutuelle santé est facultative. Toutefois, il a été constaté que la qualité des prestations de la sécurité sociale connait actuellement une baisse considérable. De ce fait, nombreux sont ceux qui optent pour une mutuelle pour alléger les factures de santé. Actuellement, le taux moyen de remboursement de la sécurité sociale est de 70%. Le reste équivalent à 30% de la dépense reste à la charge de l’intéressé. Le montant restant non remboursé par la sécurité sociale peut être très important, notamment pour les frais d’intervention des spécialistes et les frais d’hospitalisation. À l’instar de l’assurance maladie, la mutuelle met en place un système de cotisation versée par les membres. La différence réside dans le fait que la cotisation d’une assurance se fait d’une manière proportionnelle, tandis que celle de la mutuelle se fait d’une manière fixe et calculée à partir des couvertures souscrites. Toute personne souhaitant souscrire une mutuelle santé doit ainsi identifier l’offre qui répond à ses besoins afin de bénéficier des remboursements adaptés. Pour en savoir plus ici

 Comment choisir sa mutuelle santé ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant la souscription d’une offre de mutuelle santé. Comme la mutuelle est un type d’assurance de personne, il est très important d’évaluer avant tout la situation familiale. Cette évaluation permet d’identifier si la garantie doit couvrir l’ensemble des membres de la famille ou certains individus seulement. La situation de chaque membre de la famille caractérise en effet les besoins en santé. Ainsi, une petite famille sans enfants doit opter pour une offre répondant aux besoins de deux personnes au lieu de deux couvertures individuelles. Pour les ménages avec des enfants, il est recommandé d’opter pour les garanties couvrant tous les membres de la famille et qui sont plus économiques. Pour bénéficier des remboursements adaptés, il est recommandé de procéder à une vérification de la présentation des garanties. Il convient ainsi de confirmer avec un conseiller de la mutuelle si l’offre répond aux besoins d’un ou de plusieurs bénéficiaires. L’âge des personnes à assurer est également un critère à ne pas négliger avant toute souscription. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte des besoins de santé immédiats et prévisionnels, car les besoins évoluent avec le temps. En ce qui concerne les adultes, il a été démontré qu’à partir de 40 ans, les dépenses en optique augmentent de plus en plus. Les dépenses imprévues telles que les frais d’hospitalisation, les frais de soins dentaires sont également à ne pas négliger. Les dépenses relatives à ces imprévus peuvent être très importantes en absence d’un remboursement d’une mutuelle santé à Rennes.

 Les critères de choix subjectifs

Pour bénéficier d’un remboursement approprié, le choix d’une complémentaire doit se faire en fonction du budget de chacun. Il est ainsi nécessaire de déterminer le montant mensuel à verser dans une complémentaire santé. Les prestations des mutuelles santé sont variables et le remboursement proposé dépend du taux cotisé. En effet, les offres dites d’entrée de gamme couvrent parfaitement les frais inattendus tels que les frais d’hospitalisation, mais sont très limitées quant au remboursement des frais d’intervention des spécialistes comme les dentistes et les opticiens. Les personnes amenées à consulter régulièrement des spécialistes sont ainsi sollicitées à souscrire une offre plus onéreuse couvrant les postes courants. Le choix d’une mutuelle santé doit également se faire en fonction de sa situation professionnelle.

Effectivement, certains métiers sont plus risqués par rapport aux autres et peuvent impacter les dépenses de santé. Il importe également de noter que les cotisations d’une mutuelle sont susceptibles de varier en fonction du statut professionnel et social de l’assuré. La situation géographique figure également parmi les critères de choix d’une mutuelle. En effet, la résidence de la personne à assurer peut avoir une répercussion sur le type de complémentaire à souscrire. Les tarifs appliqués par les mutuelles peuvent varier d’une région à une autre et sont différents du système des assurances maladie. On cite le cas des frontaliers suisse qui possèdent des contrats spécifiques, notamment ceux qui travaillent en Suisse, mais résidant en France. Les cotisations de ces personnes sont généralement plus élevées et elles bénéficient d’un taux de remboursement plus avantageux. Aussi, le contrat de l’assuré résidant en ville est plus onéreux par rapport à celui qui réside en zone rurale.

Le remboursement d’une mutuelle santé

Le taux de remboursement d’une mutuelle santé doit entrer dans les critères de choix avant toute souscription. Selon les besoins et le profil de l’assuré, le remboursement pour chaque poste courant peut varier. Plusieurs niveaux de remboursement mentionnant la valeur de prise en charge sont actuellement proposés par la mutuelle santé à Rennes. Les mutuelles prennent comme référence un niveau de base de 100% équivalent à un ticket modérateur de la prestation médicale concernée. Dans la pratique, les dépassements d’honoraires sont toujours à la charge de l’assuré. Quant au délai, le remboursement provenant d’une mutuelle se fait après les prestations de l’assurance maladie. Il est généralement de plusieurs semaines, mais peut être plus court si la procédure de déclaration a été déclenchée par télétransmission. 

Comment fonctionne un comparateur d’assurance ?