Complémentaire santé : comment changer son contrat ?

Complémentaire santé

Vous aimeriez que votre complémentaire santé corresponde à votre nouvelle situation personnelle ? On vous explique comment modifier votre contrat complémentaire santé ou le résilier.

Modifier ou résilier son contrat de complémentaire santé

Votre situation personnelle évolue et vous estimez que les garanties de votre complémentaire santé ne vous couvrent pas suffisamment ? Son offre tarifaire ne vous correspond plus ? Quel que soit le cas, nous vous expliquons quelles possibilités s’offrent à vous pour changer votre contrat.

Modifier le contrat de sa complémentaire santé

Différents facteurs tels que l’âge, la situation familiale ou professionnelle peuvent entraîner des changements concernant vos besoins en santé. La première étape consiste donc à faire un point pour cibler précisément à quel niveau se situent ces besoins :

 

➔   Votre vue a baissé et le port de lunettes vous est à présent indispensable ?

➔   Votre famille s’agrandit et vous aimeriez bénéficier d’une offre familiale ?

➔   Vous êtes suivi par un spécialiste pratiquant les dépassements d’honoraires ?

 

La deuxième étape vise ensuite à vous interroger sur les garanties comprises dans le contrat que vous avez souscrit :

 

➔   Qu’est-ce qui répond encore à vos besoins ?

➔   Qu’est-ce qu’il serait utile de changer ?

➔   Vous correspond-elle encore au niveau tarifaire ?

 

Après avoir répondu à toutes ces questions, vous pourrez contacter un conseiller, afin d’apporter les modifications qui s’imposent. Si vous revoyez les garanties à la hausse, vous ne devriez pas essuyer de refus. En revanche, soyez vigilant quant aux possibles délais de carence appliqués. Dans le cas d’une révision à la baisse, la plupart n’accepteront d’appliquer les changements qu’au terme de l’année en cours. Si la réponse reçue n’est pas celle attendue, vous aurez alors la possibilité de procéder à la résiliation de votre contrat.

Résilier sa complémentaire santé

Vous avez à présent analysé votre couverture santé et vos besoins actuels. Vous avez comparé le tout avec les offres de la concurrence. Vous finissez par faire le choix de résilier votre contrat pour bénéficier d’une complémentaire santé plus adaptée à votre vie et à votre budget. Vous en avez le droit si :

 

➔   Vous êtes engagé depuis moins d’un an et vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

 

◆    vous déménagez ;

◆    vous changez d’emploi ;

◆    vous partez à la retraite ;

◆    vous vous mariez ;

◆    vous divorcez ;

◆    votre conjoint décède.

 

La demande de résiliation doit intervenir dans un délai de 3 mois suivant le changement de situation déclaré, par courrier avec accusé de réception.

 

➔   Vous avez passé la 1re année de souscription de contrat : vous pouvez y mettre un terme à tout moment, sans frais ni pénalité. Il vous suffit d’envoyer un courrier, un mail ou un fax à votre assureur pour qu’il résilie votre contrat dans un délai de 30 jours après réception. Si vous avez déjà trouvé une nouvelle mutuelle santé, c’est elle qui se chargera de toutes les formalités.

 

Vous devez recevoir un courrier indiquant la date effective de résiliation de votre contrat, ainsi que le reliquat des cotisations à vous rembourser dans un délai de 30 jours.

 

En fonction de vos besoins, vous pouvez donc modifier ou résilier le contrat qui vous lie à votre complémentaire santé. Depuis le 1er décembre 2020, les démarches sont simplifiées au terme de la première année d’adhésion. En deçà, les changements sont possibles, mais seulement selon les conditions évoquées plus haut.

Quelle mutuelle santé des agents de la fonction publique ?
L’assurance responsabilité civile est-elle obligatoire ?

Plan du site