Les choses à savoir sur les assurances habitation pour les logements étudiants

Que ce soit pour louer un logement non meublé ou meublé, habiter une résidence universitaire, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation pour étudiants. Cette assurance habitation pour étudiants est obligatoire dans certains cas.

L’assurance habitation étudiant en résidence

Que ce soit en résidence étudiante, logement privé ou en cité universitaire, la souscription d’une assurance habitation pour étudiants sera incontournable, l’assurance habitation qui est obligatoire en France pour le locataire sauf exceptions. S’il est placé en cité universitaire ou résidence étudiante, l’habitation étudiant doit être assurée, ainsi que ce qu’il soit meublé ou bien non pour se protéger contre d’éventuels dommages matériels ou physiques qui peuvent survenir dans les parties communes ou dans le logement durant la durée de location. Votre assurance habitation sera parfois souscrite par un bailleur et aussi incluse dans le prix du loyer. Il faut bien vérifier si c’est le cas, étudier des garanties et souscrire une protection complète si nécessaire. Toutefois, avant de vous installer, il est important de vérifier l’étendue des garanties. Vous devez vous assurer notamment d’être protégé contre les risques d’incendie, le dégât des eaux, le bris de glace et le vol.

L’assurance habitation pour étudiant en location non meublée

Dans le cas d’une habitation étudiant louée vide, la garantie risques locatifs sera obligatoire. En cas de cas des dommages causés au logement, cela vous protège vis-à-vis du propriétaire. Cette assurance habitation pour étudiants vous protégera en d’explosion, de dégâts des eaux, d’incendie, etc. D’ailleurs, le bailleur peut demander une copie d’attestation d’assurance habitation du logement étudiant. En cas de sinistre causé dans le logement, cela servira durant la durée du bail locatif. Néanmoins, si vous louez une chambre ou un appartement d’étudiant non meublé, dans ce cas, vous pouvez souscrire une assurance multirisque logement classique. Ainsi, vous pouvez vous assurer contre plusieurs dommages et bénéficier de la garantie de responsabilité civile. Vous serez aussi couvert pour des dégâts occasionnés sur vos biens personnels comme l’électroménager, le matériel informatique et les biens mobiliers.

L’assurance logement étudiant loué meublé

Pour l’habitation étudiant louée meublée, souscrire une assurance habitation étudiant n’est pas obligatoire. Cependant, votre responsabilité est engagée en cas de dommages dus aux meubles et matériels qui sont présents dans le logement. Dans ce cas, l’assurance responsabilité civile permet de rembourser les dégâts. En général, l’assurance responsabilité civile est incluse dans l’assurance multirisque habitation. D’ailleurs, le contrat multirisque habitation pour étudiants vous protège contre l’inondation, les explosions, l’incendie, le bris de glace et le vol.

Comment choisir une assurance habitation ?
Quels sont les astuces pour payer son assurance habitation moins cher ?