Comment assurer ma voiture de collection

Assurer sa voiture est important et surtout obligatoire peu importe le véhicule terrestre à moteur que vous utilisez. L’assurance couvre les risques que ce soit pour le vol, les accidents engagent une assurance responsabilités civiles.

Conduire une voiture sans assurance peut entrainer le paiement d’une amende et la suspension du permis de conduire. La suspension peut aller jusqu’à 3 ans mais il y a aussi la mise en fourrière de la voiture en question.

Les voitures de collections ne sont pourtant pas identiques aux voitures classiques car elles ne sont pas soumises à des contrôles techniques et leurs carte grise sont spécifiques mais elles doivent avoir une assurance voiture de collection.

Comment alors assurer une voiture de collection ?

Pour les compagnies d’assurances, l’âge de la voiture est un des critères de classement. Une voiture est classée de collection si elle a plus de 30 ans. Aujourd’hui pourtant cette classification d’âge est descendue à 10 ans.

Mais la rareté de la voiture, c’est-à-dire le nombre d’exemplaires produits peut aussi faire partie de ces critères.

Mais est ce que l’assurance d’une auto de collection est identique à l’assurance des voitures lambda ?

Les assureurs proposent des offres d’ assurance voiture de collection à des tarifs très compétitifs , différentes de celles des voitures normales.

Ces voitures de collection, en cas de sinistre, seront remboursées selon la cote officielle de collection, qui est supérieure à la cote argus.

Certains établissements spécialisés en assurance de véhicules de collections imposent néanmoins plusieurs conditions par rapport à leurs offres.

Les véhicules de collections ne sont supposés prendre la route qu’à titre exceptionnel c’est-à-dire qu’ils ne sont autorisés à faire que quelques trajets en une année (en raison de leur valeur).

Le propriétaire doit disposer d’une autre voiture de déplacement

Le conducteur doit avoir au moins 21 ans et être titulaire d’un permis valable depuis 2 ans au minimum et ne doit pas avoir de litige avec un quelconque assureur.

Une assurance auto de collection est donc valorisée par la compétitivité des cotisations, grâce aux risques minimes qui pourrait survenir vue que les voitures assurées sont précieux à leurs propriétaires et que celles -ci ne sont pas utilisées quotidiennement.

Assurances en ligne

Plusieurs sites internet proposent actuellement un comparatif de compagnies d’assurances autos. Ces comparateurs offrent même des devis et des simulations en ligne.

Les offres de ces compagnies d’assurances sont variables et flexibles. Il est préférable de prendre son temps avant de décider et de bien considérer les avantages et les inconvénients qui peuvent s’offrir.

Ces compagnies offrent aussi la possibilité de souscrire à un contrat assurance voiture de collection sans devoir à se déplacer.

Mon assurance couvre-t-elle des dommages reçus à l’étranger ?
Comment choisir une assurance auto pour jeune conducteur ?