Quels sont les astuces pour payer son assurance habitation moins cher ?

Comme vous le savez, en tant que locataire, vous devez impérativement contracter une assurance habitation. Cette obligation légale vous incombe à l’égard de votre bailleur. Elle peut représenter un montant relativement important. Cependant, vous pouvez toujours jouir d’une couverture optimale tout en évitant de payer trop cher votre assurance habitation. Découvrez ces conseils pour se permettre de payer son assurance habitation moins cher.

Vérifiez bien que les prestations essentielles sont incluses

En fait, toute formule, même la plus simple, doit comporter quelques points essentiels. On trouve ce type de couverture chez certains assureurs. Ce sont essentiellement la responsabilité civile, les dommages dits « risques locatifs » et l’assistance à la clientèle. Ce dernier doit être à votre disposition 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par exemple, dans le cas d’une perte de clés ou d’une panne d’équipement électrique. La responsabilité civile couvre les dommages causés à un tiers par un membre de votre ménage. Les risques locatifs comprennent les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles, les bris de glace, etc. Si votre compagnie d’assurance ne vous fournit pas ces prestations minimales, vous devez vous renseigner sur le marché. Ainsi, vous pouvez opter pour une assurance habitation qui vous couvre sur ces points. Cette solution peut s’avérer utile un jour.

Sélectionnez les couvertures que vous souhaitez

Pour ce qui concerne l’assurance habitation de base, elle peut être complétée par une couverture additionnelle. C’est à vous de déterminer votre mode de vie et de bénéficier de conseils efficaces pour payer son assurance habitation moins cher. Ainsi, vous pourrez choisir ceux qui répondent le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous détenez de nombreux ordinateurs et équipements électroménagers, la couverture des appareils électriques peut être utile. Dans le cas où vous résidez dans un secteur où le risque de vol est élevé, il peut être utile de souscrire une assurance qui vous garantisse une couverture contre le cambriolage. Une estimation sur le site web de votre organisme assureur peut vous permettre de poser les questions appropriées et d’obtenir la meilleure couverture.

N’hésitez pas à discuter d’une franchise plus importante

La franchise est le montant qui vous incombe normalement en cas de sinistre. Elle ne vous sera pas remboursée par votre assurance. Quelques assurances habitation n’offrent pas de franchise. Cela entraîne le paiement de primes plus importantes. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour obtenir une franchise plus élevée afin de payer son assurance habitation moins cher. Cela vous permettra en principe de réduire considérablement votre cotisation initiale. Toutefois, une lourde franchise risque de se retourner contre vous en cas de sinistre.

Comment choisir une assurance habitation ?
Les choses à savoir sur les assurances habitation pour les logements étudiants